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Ma première toile tendue sur un châssis, à l'acrylique :
Avant de me lancer j'ai fait une esquisse plus petite (18x13 cm) sur une toile cartonnée :
J'ai profité de cette esquisse pour faire des essais avec le vernissage. L'esquisse non vernis ressemble à ceci :
Contrairement à la gouache, l'acrylique n'est pas mate mais
plutôt satinée. Ceci a pour conséquence de blanchir les ombres car
une partie de la lumière incidente est diffusée dans toutes les
directions.
Avant de passer le vernis j'ai mis deux couches de médium
acrylique brillant :
On voit une nette amélioration des ombres car le médium rend la
peinture brillante; la lumière incidente qui étaient précédemment
diffusée dans toutes les directions se concentre maintenant dans
un cône plus réduit. L'inconvénient est que si l'observateur se
trouve dans ce cône le reflet est beaucoup plus gênant qu'avec le
satiné.
Un autre inconvénient est que le tableau reflète maintenant plus
nettement son environement : le chevalet sur lequel il est posé,
les murs adjacents, …. Ce n'est pas un problème pour un
observateur humain mais c'est très gênant pour la prise de
vue.
Pour finir j'ai passé deux couches de vernis :
L'effet du vernis est d'ajouter encore un peu de brillance au tableau, mais aussi de le protéger des agressions extérieures.