Effenwil

Colonnes

Ma première toile tendue sur un châssis, à l'acrylique :

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Avant de me lancer j'ai fait une esquisse plus petite (18x13 cm) sur une toile cartonnée :

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J'ai profité de cette esquisse pour faire des essais avec le vernissage. L'esquisse non vernis ressemble à ceci :

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Contrairement à la gouache, l'acrylique n'est pas mate mais plutôt satinée. Ceci a pour conséquence de blanchir les ombres car une partie de la lumière incidente est diffusée dans toutes les directions.
Avant de passer le vernis j'ai mis deux couches de médium acrylique brillant :

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On voit une nette amélioration des ombres car le médium rend la peinture brillante; la lumière incidente qui étaient précédemment diffusée dans toutes les directions se concentre maintenant dans un cône plus réduit. L'inconvénient est que si l'observateur se trouve dans ce cône le reflet est beaucoup plus gênant qu'avec le satiné.
Un autre inconvénient est que le tableau reflète maintenant plus nettement son environement : le chevalet sur lequel il est posé, les murs adjacents, …. Ce n'est pas un problème pour un observateur humain mais c'est très gênant pour la prise de vue.

Pour finir j'ai passé deux couches de vernis :

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L'effet du vernis est d'ajouter encore un peu de brillance au tableau, mais aussi de le protéger des agressions extérieures.

© 2021-2024 Stéphane SOPPERA